Cessons de cultiver certains malentendus.
Contrairement à ce que pensent certains, nous les agriculteurs dépendons fortement de la biodiversité ! Une exploitation agricole sans biodiversité, ça n’existe pas. Il y a toujours des échanges entre l’exploitation et son environnement et une biodiversité en bonne santé permet d’augmenter la résilience de son système. Par ailleurs, la production de certaines cultures (ex : oléagineux, arboriculture) dépend fortement de la présence des pollinisateurs. Il y a donc tout intérêt à préserver ce service naturel de pollinisation, ainsi que tous les autres, sans lesquels aucune production agricole n’est possible. En tolérant une population de plantes sauvages sur les bords de champs par exemple, une flore naturelle non concurrentielle s’installe et constitue un réservoir de biodiversité utile.
Comment nous, les agriculteurs, aidons-nous à préserver la nature ?
- Nous assurons une production alimentaire et non alimentaire de qualité.
- Nous entretenons nos campagnes.
- Nous mettons notre savoir-faire au service de la préservation des ressources de la planète, de son climat et respectons les cycles de la nature.
- Nous participons à la conservation du patrimoine culturelle, de la diversité des saveurs, du terroir et accueillons un tourisme vert traditionnel.
- Nous entretenons les zones agricoles Natura 2000.