Bénévoles accompagnés d'un vétérinaire

Des aurochs pour améliorer l'état des pâturages

Une zone de réserve Natura 2000, le Fond des Vaux à Marche, était envahie par des broussailles et des plantes rudérales, fermant le paysage et banalisant le biotope du fond de la vallée. Afin de revenir à une pelouse calcaire sans user de méthodes chimiques ou mécaniques, des bénévoles de la commune, sous la conduite d'un vétérinaire environnementaliste, ont résolu d'installer un pâturage extensif faisant appel à des aurochs. 

En rotation, ces animaux se sont aussi chargés de l'entretien d'autres patsarts appartenant à la commune. Le résultat a été spectaculaire et acquis en trois ans : les jeunes saules et aulnes ont disparu, les reines de prés ont été maîtrisées, les ronces et orties se sont évanouies , des jacinthes, des cardaires, des géraniums sauvages sont apparus. Sans oublier un veau chaque année. Mais l'entretien de ces animaux n'est pas une petite affaire.

Après 8 ans de bons et loyaux services, ils ont cédé la place à des ânes et des chèvres, bien plus dociles et moins difficiles à manipuler. Mais le site reste aussi séduisant grâce à ce pâturage écoresponsable.

Vous êtes agriculteur, vétérinaire, forestier pêcheur ou chasseur et vous aussi vous agissez pour la nature ? Faites-le nous savoir.

Partagez vos actions

Cette campagne est organisée par

FWAUPVNtfRSCHBMaison wallonne de la pêche

Avec le soutien de

Fédération sportive des pêcheurs francophones de belgiquele pêcheur belgeEcole de pêche Maison de la pêche du Luxembourg Fédération Halieutique et Piscicole du sous-bassin de la HaineFédération Halieutique et Piscicole du sous bassin de la Lesse- ASBL.Les permis de pêche Hébergement pêche crshfcggb